J'étudie l'Éthique de Nicomaque de Aristote dans mon cours de philosophy et ça a été vraiment génial. Une chose en particulier que j'ai appréciée est son point de vue sur le bonheur et la vertu.
Pour résumé le tout, Aristote explique que le bonheur est le but ultime de l'humain et que nous sommes heureux lorsque nous agissons vertueusement. Ce qui veut dire que si nos décisions sont basées sur les vertus, telles que le courage et la tempérance, le bonheur en découlera.
Cela mène ensuite le penseur à suggérer que nous ne sommes pas nés vertueux. Ça vient avec la pratique. Tout comme pour devenir une danseuse il faut que je me pratique à danser; il faut que je fasse des actions vertueuses pour être vertueuse, et ainsi heureuse. En d'autres mots, le bonheur demande... vous l'aurez deviné! De la discipline!
D'ailleurs, plus nous sommes vertueux, plus il est facile de faire face à des situations difficiles. J'aime particulièrement cette partie, car Aristote nous rappelle que nous ne sommes qu'humain et que le bonheur humain est imparfait. Je m'associe aussi cette idée à cause de mon éducation bouddhiste qui avait une approche toute aussi terre à terre.
No comments:
Post a Comment